Rôle d'une marque de commerce pour nom exclusif? | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Propriété intellectuelle > C'est l'emploi de la marque de commerce qui confère le droit exclusif d'un nom

C'est l'emploi de la marque de commerce qui confère le droit exclusif d'un nom

Le nom d'une entreprise est souvent son actif le plus sous-estimé, un véritable trésor qui dort. Mieux vaut le protéger, car le réveil peut être brutal et coûteux.

«Le droit dort quelquefois, mais il ne meurt pas»
Proverbe latin médiéval

La valeur d'une entreprise est souvent reliée à la notoriété de son nom commercial. Pensez par exemple à McDonald, Tim Horton ou Apple. Si plusieurs entreprises ont la sagesse de protéger leur « identité », beaucoup d'autres négligent de le faire.

Ainsi, une société, l'Originale, établie dans l'Ouest canadien, emploie plusieurs marques de commerce non déposées dont, notamment, « Masterpiece Living ». Cinq ans plus tard, une autre société, l'Usurpatrice, obtient l'enregistrement de la même marque de commerce.

L'Originale s'adresse à la Cour et demande que l'enregistrement fait à la demande de l'Usurpatrice soit biffé du registre des marques de commerce.

La cause est finalement portée devant la Cour suprême du Canada*. Cette dernière établit clairement les critères pour qu'un propriétaire ait le droit exclusif à l'emploi d'une marque de commerce à travers tout le Canada. Ainsi, il ne faut pas qu'il y ait confusion, au moment de la première impression d'un consommateur, avec d'autres marques de commerce et ce, dans tout le Canada.

La Cour ordonne au registraire de biffer l'enregistrement de la marque de commerce de l'Usurpatrice et donne raison à l'Originale.

« L'enregistrement d'une marque de commerce ne confère pas en soi un droit prioritaire sur la marque ». C'est plutôt l'emploi de la marque de commerce qui confère le droit exclusif.

Le nom d'une entreprise est souvent son actif le plus sous-estimé, un véritable trésor qui dort, mieux vaut le protéger, car le réveil peut être brutal et coûteux.

*C.S. Canada 33459

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Retenues pour des travaux correctifs
Me François Forget - 28 juin 2010
Ce qui peut paraître clair et limpide pour certains est parfois complexe et nuancé pour d'autres.
Avant de donner des réponses favorables sur la solvabilité d'un client?
Me François Forget - 19 février 2013
« Il y a des choses que l'on peut dire aux autres, et d'autres qu'on ne peut dire qu'à soi-même.»
La construction d'une résidence entraîne des troubles de voisinage
Me François Forget - 6 avril 2016
Les troubles de voisinage, pour ne citer que les chicanes de clôture dans les milieux ruraux ou les droits de vues...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier