Promesse de mariage à une personne mariée | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Mariage > Promesse de mariage à une personne mariée

Promesse de mariage à une personne mariée

La promesse de mariage faite à une personne mariée ou par une personne mariée, même si elle est sur le point d'obtenir un divorce, est contraire à l'ordre public et ne peut constituer la base d'une action en dommages-intérêts

«Les promesses sont les trappes où se prennent les sots.»
Baltasar Cracion

Il faut toujours être prudent dans les promesses que nous faisons à un tiers. Ainsi, un garagiste, après avoir vendu une voiture à une cliente, voit cette dernière le poursuivre pour bris de promesse. Elle affirme que le garagiste lui a promis qu'il l'épouserait dès qu'ils auraient obtenu leur divorce respectif. Elle déclare même qu'à cet effet, il est allé jusqu'à lui demander la grosseur de son doigt afin de lui acheter un jonc.

Affirmant que le garagiste refuse d'honorer cette promesse, la cliente s'adresse à la Cour et poursuit ce dernier pour des dommages-intérêts s'élevant à une somme de 300 000$. Elle allègue que ce dernier l'a droguée et abusée sexuellement tout en soutenant qu'il est proxénète et qu'il a couché avec plus de 200 femmes. Elle lui reproche aussi d'avoir illégalement obtenu communication de son dossier médical et appris ainsi qu'elle avait déjà été traitée pour des problèmes psychiatriques.

Le garagiste nie les allégations de la cliente et affirme que la seule relation qu'il n'ait jamais eue avec cette femme en est une strictement d'affaires, puisqu'il lui a vendu deux automobiles.

La Cour conclut que « la promesse de mariage faite à une personne mariée ou par une personne mariée, même si elle est sur le point d'obtenir un divorce, est contraire à l'ordre public et ne peut constituer la base d'une action en dommages-intérêts » et que la demande est frivole et ce, après 14 000$ de frais judicaires et combien de mois de?..

La nouvelle année se révèle souvent l'occasion de prendre des résolutions ou de faire des promesses. Si, pour le respect de nos résolutions, nous sommes les seuls juges, peut-être qu'en ce qui a trait à nos promesses, il y aurait lieu de bien y songer avant de les faire.

*C.S. 550-05-012030-022

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
L'administrateur d'une compagnie se doit d'agir de bonne foi
Me François Forget - 21 avril 2005
Un administrateur doit agir de bonne foi, il ne peut déclarer un dividende qui opère une liquidation déguisée...
Plusieurs acheteurs d'unités de copropriété neuves signent leur promesse d'achat sur plans
Me François Forget - 17 octobre 2018
Plusieurs acheteurs d'unités de copropriété neuves signent leur promesse d'achat sur plans. Ils apprennent chez le...
L'épargne et le bas de laine
Me François Forget - 29 juillet 2009
Le contribuable déclare que ce montant représente l'argent comptant que sa mère avait accumulé depuis sa...
Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier
Une erreur est survenue.