Comment vendre avec un courtier immobilier ? | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > Le vente avec un courtier immobilier et la commission à verser...

Le vente avec un courtier immobilier et la commission à verser...

La majorité des propriétaires vendent encore leur résidence par l'entremise d'un courtier immobilier. Cependant, à titre d'information, depuis l'avènement du Web, il appert que plus de 20% des résidences familiales sont vendues sans l'intermédiaire d'un courtier immobilier.

«Autant vaut celui qui chasse et rien ne prend comme celui qui lit et rien ne comprend»
Aimé de Soland

La majorité des propriétaires vendent encore leur résidence par l'entremise d'un courtier immobilier. Cependant, à titre d'information, depuis l'avènement du Web, il appert que plus de 20% des résidences familiales sont vendues sans l'intermédiaire d'un courtier immobilier.

Suite à la signature d'une promesse d'achat dûment acceptée, le promettant-acheteur, insatisfait des résultats d'une inspection de l'immeuble, exerce la clause de dédit inscrite à l'offre. Malgré ce dédit, le promettant-acheteur réitère au promettant-vendeur qu'il est toujours intéressé par l'immeuble en autant que le promettant-vendeur décontamine le terrain à ses frais. Cette option est rejetée par ce dernier. Le courtier immobilier réclame alors sa commission. Il invoque que l'offre d'achat lie les parties et qu'en vertu de son contrat de courtage, il a droit à sa commission lors de la conclusion d'une entente visant la vente de l'immeuble. Vu le refus du vendeur de payer, le courtier s'adresse à la Cour* prétendant que l'inaction du vendeur a empêché la réalisation de la vente.

Le tribunal rejette les prétentions du courtier puisque tant et aussi longtemps qu'une promesse d'achat ne lie pas inconditionnellement le promettant-acheteur et le promettant-vendeur, il n'y a pas d'entente visant à vendre l'immeuble. Prétendre le contraire « aurait pour effet de donner droit au paiement de la commission dès l'acceptation de la promesse, malgré la présence de conditions. »

Comme l'a si bien écrit le tribunal « Tout comme à la chasse, le courtier peut consacrer beaucoup de temps et d'efforts sans toutefois atteindre son objectif. »

*Cour suprême du Canada (2015 CSC 36)

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
La vie de château n'est pas toujours facile
Me François Forget - 7 octobre 2015
Il fut un temps où les châtelains jouissaient d'un droit absolu dans leur château. De nos jours, certains...
Bien établir l'intention des parties lors de l'établissement d'une servitude de passage réciproque
Me François Forget - 18 septembre 2019
Bien que les paroles s'envolent et que les écrits restent, encore faut-il bien les interpréter. Ainsi, un...
Une offre d'achat doit-elle mentionner la superficie de la propriété?
Me François Forget - 25 décembre 2012
Les avant-contrats, telles que les offres d'achat ou de financement, donnent normalement l'heure juste; si l'une...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier