Annulation de la vente à cause d'ocre ferreuse dans le sol ? | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > Suite à la découverte d'ocre ferreuse dans le sol, ils demandent l'annulation de la vente

Suite à la découverte d'ocre ferreuse dans le sol, ils demandent l'annulation de la vente

Les problèmes encourus suite à une vente d'immeuble peuvent être aussi pénibles que ceux résultant d'une acquisition.

«Donne-moi ta montre et je te donnerai l'heure.»

Saviez-vous que les problèmes encourus suite à une vente d'immeuble peuvent être aussi pénibles que ceux résultant d'une acquisition?

Un vendeur met sa maison en vente pleinement conscient que cette dernière est construite sur un sol comportant de l'ocre ferreuse, laquelle a pour propriété d'obstruer les drains. Lors d'une visite des futurs acquéreurs, le vendeur omet de leur divulguer. Au contraire, suite à une question précise de ces derniers, le vendeur affirme ne jamais avoir eu ce problème d'eau.

Suite à la découverte d'ocre ferreuse dans le sol, les acheteurs s'adressent à la Cour* et demandent l'annulation de la vente. Ils invoquent le fait que le vendeur s'est abstenu de leur dévoiler « les problèmes auxquels ils sont confrontés » et qu'en plus, il a « communiqué des déclarations incomplètes » qui les a erronément rassurés.

Suite aux agissements du vendeur « le vice, à supposer qu'il ait été apparent, devient juridiquement caché, ce qui donne ouverture à l'annulation de la vente et au paiement de dommages ».  Le tribunal ordonne que la vente soit annulée et que le vendeur rembourse aux acheteurs le prix de vente, déduction faite de l'hypothèque qui grève la maison.

Pour conclure, il est donc préférable pour un vendeur de donner l'heure juste sinon les tribunaux peuvent remonter dans le temps et remettre les pendules à l'heure.

*Cour d'appel (500-09-022640-122)

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Responsabilité en ne divulguant pas qu'on est porteur du virus de l'herpès génital
Me François Forget - 31 octobre 2008
La transparence est censée être, de nos jours, le leitmotiv de toutes les relations, professionnelles comme...
Hypothèque servant à garantir des obligations existantes ou éventuelles
Me François Forget - 25 juin 2013
Tout prêteur de second rang devrait s'enquérir non seulement du montant de l'hypothèque mais aussi de la...
Profitez de cette période pour mettre de l'ordre dans vos affaires
L'équipe ScriptaLegal - 19 mars 2020
En cette période de confinement et de distanciation sociale, saviez-vous que, sans vous déplacer, vous pouvez...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier