Exercer son droit de passage pour ne pas le perdre | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > Exercer son droit de passage pour ne pas le perdre

Exercer son droit de passage pour ne pas le perdre

Lors de la mise en place de certains développements domiciliaires intégrés, surtout de villégiature, les promoteurs créent normalement des servitudes de passage, par destination du propriétaire, souvent imprécises et vagues. Ces imprécisions conduisent fréquemment les propriétaires devant les tribunaux.

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.»
Lavoisier

Lors de la mise en place de certains développements domiciliaires intégrés, surtout de villégiature, les promoteurs créent normalement des servitudes de passage, par destination du propriétaire, souvent imprécises et vagues. Ces imprécisions conduisent fréquemment les propriétaires devant les tribunaux.

Ainsi, un Propriétaire malheureux du traitement que lui inflige son Voisin, s'adresse à la Cour* pour faire reconnaître son droit de passage sur une parcelle de terrain adjacente à la sienne, puisqu'au moment du dépôt du plan cadastral, cette parcelle a été identifiée comme une ruelle. Nonobstant ces faits, le Voisin l'a toujours considérée comme lui appartenant et s'est toujours comporté comme le véritable propriétaire.

Économisez... Faites votre testament en ligne

La preuve démontre que le Propriétaire n'a passé qu'à quelques occasions sur la parcelle pour l'entretien de sa piscine, qu'il ne l'a jamais empruntée à des fins de passage et qu'elle n'a jamais servie de ruelle. La Cour considère que c'est bien plus une tolérance qu'un véritable exercice d'un droit de passage.

Rien ne démontre que le Voisin ait empêché le Propriétaire d'exercer son droit de passage en y installant une clôture ou un autre obstacle et ce dans le but d'invoquer la prescription acquisitive. Le tribunal conclut qu'en fonction des preuves photographiques, des versions de témoins crédibles et indépendants, le Voisin a bien démontré l'extinction de la servitude par le non-usage du droit de passage pendant dix ans.

Certains droits en immobilier s'obtiennent par une occupation paisible et d'autres s'éteignent par le non-usage.

*CA 500-09-026204-164

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Lors d'un achat d'immeuble doit-on s'enquérir d'un nouveau certificat de localisation?
Me François Forget - 26 janvier 2013
À défaut de pouvoir choisir vos voisins ou obtenir une "assurance voisins", mieux vaut choisir son arpenteur....
Quand l'acheteur d'un immeuble découvre qu'il n'est pas en présence d'un trésor, mais d'un vice caché
Me François Forget - 14 juillet 2017
L'achat d'un immeuble peut être une source de problèmes tant pour un vendeur que pour un acheteur, notamment quand...
L'épargne et le bas de laine
Me François Forget - 29 juillet 2009
Le contribuable déclare que ce montant représente l'argent comptant que sa mère avait accumulé depuis sa...
Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier
Une erreur est survenue.