Le mandat de protection : obligatoire ? | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Protection du patrimoine > La signature d'un mandat de protection est considérée comme un must juridique

La signature d'un mandat de protection est considérée comme un must juridique

La signature d'un mandat de protection équivaut, lorsqu'il est homologué, à céder le volant de votre destinée à un tiers. Le choix de votre chauffeur désigné mérite donc ample réflexion.

«La route de la vie est parfois cahoteuse»
L. O. Blier

Après quelques décennies d'existence, la signature d'un mandat en cas d'inaptitude, pour un résident du Québec, peut être considérée comme un must juridique. Mais quelles sont les implications pour la personne qui accepte d'agir à titre de mandataire désignée pour un tel mandat?

Aux termes d'un jugement en homologation du mandat de Madame X, rendu par la Cour supérieure, la mandataire nommée à cette occasion se voit aussi ordonner de confier la vente d'un immeuble à un agent immobilier et de faire rapport de l'évolution du patrimoine " à tous les quatre mois " au neveu de Madame X.

Économisez... Faites votre mandat de protection cas d'inaptitude en ligne

Neuf ans s'écoulent, Madame X décède. Entretemps, la mandataire a négligé de présenter le rapport prescrit aux quatre mois et a vendu l'immeuble décrit au jugement, sans agent immobilier, et près de 100 000$ en dessous de l'évaluation reconnue. Les héritiers de la défunte s'adressent à la Cour afin de réclamer à la mandataire plus de 300 000$. La preuve démontre que la valeur du patrimoine a diminué de 150 000$ en neuf ans.

En vertu du Code civil, un mandataire agissant à titre gratuit « n'est pas soumis à un standard d'excellence; sa conduite s'applique à la lumière de ce que ferait une personne raisonnable dans les mêmes circonstances ». La Cour* conclut que, bien que la conduite de la mandataire ne puisse être qualifiée de frauduleuse, cette dernière a agi avec « incurie » et une « insouciance chronique » et a « mis en péril » les actifs de la succession. La Cour la condamne donc à payer une somme d'un peu plus de 100 000$ à titre de dommage et intérêts.

La signature d'un mandat de protection équivaut, lorsqu'il est homologué, à céder le volant de votre destinée à un tiers. Le choix de votre chauffeur désigné mérite donc ample réflexion.

*C.A. 500-09-018509-083
François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Un droit de propriété peut prendre fin, faute de s'être assuré d'en avoir eu la possession utile
Me François Forget - 6 mars 2018
Si toute bonne chose a une fin, un droit de propriété peut prendre fin, faute de s'être assuré d'en avoir eu la...
Tous les couples mariés ou unis civilement sont soumis aux règles du patrimoine familial
Me François Forget - 20 juin 2003
Tous les couples mariés ou unis civilement sont soumis aux règles du patrimoine familial, sauf ceux qui, en 1990,...
Validité de l'hypothèque légale de la construction
Me François Forget - 25 juin 2007
La Cour confirme la validité de l'hypothèque légale de la construction du sous-entrepreneur puisque « les termes...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier