Travaux importants et relations entre voisins | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > Travaux importants et relations entre voisins

Travaux importants et relations entre voisins

Les relations entre voisins peuvent parfois devenir chaotiques surtout lorsque l'on fait abstraction de l'existence de son voisin.

«L'homme courtois évite de poser le pied sur l'ombre de son voisin.»
Proverbe chinois

Les relations entre voisins peuvent parfois devenir chaotiques surtout lorsque l'on fait abstraction de l'existence de son voisin.

Ainsi, un couple désireux de réaménager son terrassement débute des travaux importants sans en avoir informé au préalable leurs voisins. Ces derniers se plaignent que les travaux se sont éternisés pendant plus de trois semaines, six jours sur sept, de 7 heures à 18 heures et surtout, de la quantité de poussière amenée chez eux par la coupe de matériaux à sec.

Le tribunal* rappelle qu'en vertu du Code civil du Québec « les voisins doivent accepter les inconvénients normaux du voisinage en autant qu'ils n'excèdent pas les limites de la tolérance. » Par contre, s'appuyant sur une décision de la Cour suprême, le juge conclut que les dispositions du Code civil du Québec n'exigent aucune preuve d'un comportement fautif pour établir la responsabilité d'un propriétaire ayant causé les inconvénients excessifs en matière de voisinage et mettent l'accent sur le résultat de l'acte et non sur le comportement du propriétaire.

Le tribunal condamne le couple à payer aux voisins une somme de 3150 $ soit 75 $ par jour pour toute la durée des travaux et 25 $ par jour pour les dix jours suivants. Par ailleurs, les voisins auraient dû être informés d'avance de la durée des travaux. Le couple aurait dû, en plus, demander à l'entrepreneur de débuter les travaux plus tardivement d'autant que ce dernier a négligé de réaliser lesdits travaux de façon à réduire considérablement l'épandage de poussière sur la propriété voisine.

En ce temps des fêtes, si vous prévoyez que vos festivités vont se prolonger sur plusieurs jours, faute d'inviter vos voisins, il serait sage de les informer au préalable.

*C.Q. 505-32-030282-124

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe de ScriptaLegal, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Il incombe au syndicat de la copropriété de vérifier le bien fondé de la plainte de la part de copropriétaires
Me François Forget - 24 septembre 2010
Pendant le temps des Fêtes, où l'on souhaite souvent à son voisin bonheur et paix, conservez à l'esprit le...
Un contrat c'est comme une sauce, il faut bien doser les ingrédients !
Me François Forget - 31 mars 2004
Lorsqu'il subsiste un doute, un contrat s'interprète en faveur de celui qui a contracté l'obligation.
Auprès de ma blonde..., mais pas si près.
Me François Forget - 7 mai 2014
Les ententes de l'avant-contrat non reproduites à un acte de vente sont valides si l'acte comprend une clause...
Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier
Une erreur est survenue.