La fiducie, un véhicule utilitaire... | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Protection du patrimoine > La fiducie, un véhicule utilitaire...

La fiducie, un véhicule utilitaire...

La fiducie de protection d'actifs tant pour les individus que pour les créanciers, est un véhicule utilitaire soumis à des règles strictes qu'il ne faut surtout pas assimiler à un véhicule tout terrain à l'épreuve de toutes intempéries.

Certaines personnes et organismes recherchent un véhicule juridique pour y placer leurs biens à l'abri des tiers. La fiducie peut dans certains cas combler ce désir.

Ainsi, une entreprise emprunte auprès d'une institution et consent à cette dernière une hypothèque portant sur l'universalité de ses meubles présents et futurs. Avec l'accord de l'institution, cette entreprise obtient un financement additionnel dans le cadre d'un programme « investisseurs immigrants ». En vertu de la convention de prêt, l'entreprise se porte acquéreur de billets commerciaux et en transfère la propriété à une fiducie. A son tour, le fiduciaire hypothèque lesdits billets en faveur des investisseurs immigrants. Suite au défaut de l'entreprise, l'institution ordonne au fiduciaire de lui remettre les billets. Devant le refus de ce dernier, l'institution s'adresse au tribunal.

La Cour d'appel* confirme que la fiducie est constituée « d'un patrimoine d'affectation dont l'autonomie par rapport aux patrimoines personnels respectifs du constituant (entreprise), du fiduciaire et du bénéficiaire (investisseurs immigrants) est totale », qu'il y a donc eu effectivement transfert de propriété desdits billets en faveur du patrimoine de la fiducie et qu'ainsi les droits hypothécaires de l'institution se sont éteints, faute d'avoir inscrit un avis au registre mobilier dans les quinze jours de la connaissance du transfert des billets commerciaux à la fiducie.

La fiducie de protection d'actifs tant pour les individus que pour les créanciers, est un véhicule utilitaire soumis à des règles strictes qu'il ne faut surtout pas assimiler à un véhicule tout terrain à l'épreuve de toutes intempéries.

*CA200-09-001311-973

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Achat d'immeuble et mises de fonds inégales par les conjoints
Me François Forget - 11 octobre 2017
Lorsque des conjoints achètent un immeuble en indivision et que l'une des parties apporte une contribution...
La rédaction d'un bail commercial et les odeurs nauséabondes au sous-sol
Me François Forget - 29 octobre 2009
Même si les lois sont parfois très permissives, il faut se souvenir que les tribunaux veillent à ce que les...
Le consentement à une clause d'arbitrage
Me François Forget - 29 décembre 2011
Les entrepreneurs auraient avantage à bien lire les contrats qu'on leur propose et à bien en comprendre les...
Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier
Une erreur est survenue.