Does notarized will need court verification? | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Protection du patrimoine > Un testament notarié n'a pas à être vérifié par le tribunal ou un notaire pour prendre effet

Un testament notarié n'a pas à être vérifié par le tribunal ou un notaire pour prendre effet

Un testament notarié, contrairement au testament olographe ou signé devant témoins, n'a pas à être vérifié par le tribunal ou un notaire pour prendre effet.

«Toute médaille a son revers»
Montaigne

Il est bien connu qu'un testament notarié, contrairement au testament olographe ou signé devant témoins, n'a pas à être vérifié par le tribunal ou un notaire pour prendre effet.

Ainsi, un Oncle, après avoir fait plusieurs legs particuliers, lègue le résidu de ses biens en parts égales entre ses onze neveux et nièces. Suite à son décès, un des neveux s'adresse à la Cour* pour une demande en vérification de « codicilles » relative à un testament notarié. Le neveu demande à la Cour qu'une copie authentique du testament notarié, sur laquelle est biffé le nom de deux héritiers, soit vérifiée et reconnue comme un codicille puisque l'Oncle décédé y a apposé ses initiales en marge des ratures.

La Cour d'appel rappelle que l'original du testament, conservé par le notaire à son étude, est demeuré inchangé et exempt de ratures. Par conséquent, elle rejette la demande en vérification présentée par le neveu.

Le Code civil du Québec permet les ratures ultérieures sur un testament olographe ou devant témoins seulement s'il est établi qu'elles ont été faites délibérément par le testateur. Pour un testament notarié, il en est tout autrement. Pour toute révocation d'un legs « il fallait que les ratures soient faites par un acte testamentaire postérieur portant explicitement déclaration du changement de sa volonté. »

Contrairement au testament olographe ou devant témoins, un testament notarié ne peut être raturé après signature. La qualité et la fiabilité ont parfois des inconvénients.

*Cour d'appel (500-09-022230-114)

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Les biens possédés par un des conjoints avant le mariage
Me François Forget - 23 août 2005
Lorsqu'un conjoint achète un bien à même le produit de la vente d'un bien qu'il possédait avant le mariage, il se...
Les conjoints de fait et le patrimoine familial
Me François Forget - 31 août 2003
Les conjoints de fait peuvent convenir privément, devant notaire, de s'assujettir aux règles du patrimoine...
La contribution aux fonds de prévoyance en regard des parties communes à usage restreint.
Me François Forget - 12 janvier 2016
La vie en copropriété occasionne son lot de discussions et de controverses, surtout si l'on aborde la contribution...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier