Comment déterminer les charges des copropriétaires ? | ScriptaLegal
Particuliers Entreprises Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Copropriété > L'assemblée des copropriétaires et le processus qui détermine la contribution aux charges

L'assemblée des copropriétaires et le processus qui détermine la contribution aux charges

L'assemblée des copropriétaires n'a qu'un pouvoir de consultation dans le processus qui détermine la contribution aux charges.

«La logique mène à tout à condition d'en sortir.»
Alphone Allais

En présence d'infiltration d'eau, le conseil d'administration d'un syndicat des copropriétaires demande à un architecte un rapport étoffé, lequel confirme la nécessité d'entreprendre des travaux d'entretien et de rénovation de plus d'un million de dollars pour corriger la situation. Suite à ce rapport, le conseil d'administration, après avoir dûment convoqué, tenu et consulté l'assemblée des copropriétaires, impose une cotisation spéciale aux copropriétaires selon leur quote-part. Plusieurs refusent de la payer en invoquant que la déclaration de copropriété stipule que le budget doit faire l'objet d'une approbation préalable par l'assemblée des copropriétaires. Ils arguent que la déclaration a préséance sur l'article 1072 du Code civil du Québec, qui stipule que le conseil d'administration fixe la contribution aux charges après consultation de l'assemblée des copropriétaires.

Le syndicat s'adresse à la Cour* pour réclamer les contributions aux charges non payées par certains copropriétaires. Dans un premier temps, la Cour du Québec déclare que la décision finale revient au conseil d'administration, puisqu'il y a eu consultation des copropriétaires et confirme qu'on ne peut déroger à l'article 1072 (C.C.Q) car il est d'ordre public. En appel, la Cour confirme que l'assemblée des copropriétaires n'a qu'un pouvoir de consultation et elle base sa décision uniquement sur une clause précise de la déclaration de copropriété stipulant qu'en cas de conflit entre la déclaration et la loi qui la régit, c'est la loi qui prévaut.

La logique est sauve, l'obligation pour le conseil d'administration d'un syndicat des copropriétaires d'entretenir et de maintenir en bon état la copropriété, engendre le pouvoir de fixer la cotisation aux charges après consultation des copropriétaires.

*500-09-021663-117

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Suite à la découverte d'ocre ferreuse dans le sol, ils demandent l'annulation de la vente
Me François Forget - 10 février 2016
Les problèmes encourus suite à une vente d'immeuble peuvent être aussi pénibles que ceux résultant d'une...
Seul un indivisaire peut demander la fin de l'indivision
Me François Forget - 19 novembre 2011
Seul un indivisaire peut demander la fin de l'indivision, un syndic de la faillite d'un des conjoints ne peut...
Chaque copropriétaire a des droits et des obligations
Me François Forget - 11 mars 2015
Chaque copropriétaire a des droits et des obligations, tout comme le syndicat des copropriétaires.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier