Lettre de congédiement suite à des mesures disciplinaires
Élaborez une lettre de congédiement due à des mesures disciplinaires, alignée sur les normes du travail, avec notre outil en ligne pour une approche RH responsable en entreprise...plus
Optimiser la Gestion RH avec des procédures et politiques clés
Cette lettre de congédiement doit être utilisée uniquement dans le cas où l'employé, qui est congédié, a déjà fait l'objet, au fil du temps, de diverses mesures disciplinaires ou suspensions temporaires en raison de comportements répétitifs jugés inadéquats ou inacceptables par l'employeur.
Malgré ces mesures disciplinaires, l'employé n'a pas modifié ou amélioré son comportement, ce qui constitue une cause juste et suffisante pour mettre fin à l'entente de travail de manière définitive.
En remettant cette lettre, l'employeur met alors immédiatement fin à l'entente de travail avec l'employé, sans lui fournir l'avis écrit de cessation d'emploi prévu par la loi, à moins que cet employé ne soit visé par une exception prévue par la loi.
Notez que cette lettre ne peut être utilisée qu'en cas de répétition de comportements inadéquats et inacceptables par un employé qui a déjà subi une ou plusieurs mesures disciplinaires, y compris une dernière mesure disciplinaire où il a été averti du risque de congédiement en cas de récidive.
Notre lettre de cessation d'emploi en raison de mesures disciplinaires antérieures conviendra dans la majorité des situations où l'employeur a constitué un dossier solide concernant le comportement inadéquat ou inacceptable de l'employé, en tenant compte des mesures disciplinaires déjà imposées et de toute suspension temporaire infligée à titre de mesure disciplinaire.
Pour obtenir de l'information juridique complémentaire, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions juridiques.