Rédigez une lettre de démission adaptée et professionnelle pour vos employés avec notre outil interactif RH en ligne, facilitant une transition respectueuse des normes du travail en entreprise...plus
Optimiser la Gestion RH avec des procédures et politiques clés
La lettre de démission doit être utilisée par l'employé quittant son emploi et souhaitant informer une personne responsable chez son employeur de la date effective de son départ.
Sauf entente de travail écrite contraire entre l'employeur et l'employé, ce dernier n'est pas tenu de respecter un délai minimum de préavis, mais il doit donner son avis de démission dans un délai raisonnable avant de quitter l'entreprise.
Dans cette lettre, l'employé confirmera qu'il a pris sa décision de démissionner de manière libre et volontaire et demandera que sa lettre de démission soit déposée dans son dossier, avec une copie contresignée par un responsable de l'entreprise.
En cas de démission volontaire d'un employé, l'employeur est relevé de son obligation de fournir un avis écrit de cessation d'emploi.
Cependant, à la fin de l'emploi, l'employeur est tenu de verser à l'employé son salaire régulier jusqu'à son départ et, le cas échéant, de payer les heures supplémentaires travaillées ainsi que les indemnités de vacances auxquelles il a droit.
Notre lettre de démission est adaptée à la majorité des situations, que l'employé ait signé ou non une entente de travail avec l'employeur.
Pour obtenir de l'information juridique complémentaire, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions juridiques.