Quels actes un héritier qui renonce à une succession peut-il accomplir? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Inscrivez-vous Vous êtes déjà inscrit
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Succession > Succession insolvable et renonciation > Quels actes un héritier qui renonce à une succession peut-il accomplir?

Quels actes un héritier qui renonce à une succession peut-il accomplir?

Un héritier qui envisage de renoncer à la succession ou qui n'a pas encore pris sa décision doit agir prudemment avec les biens de la succession. En effet, il ne doit poser aucun geste, comme recueillir des biens de valeur, qui pourrait laisser croire aux tiers qu'il a accepté la succession. Auquel cas, il sera présumé l'avoir acceptée.

Pour en savoir plus sur la renonciation à une succession.
Cliquez ici

Seuls les actes purement conservatoires, de surveillance et d'administration provisoire des biens de la succession peuvent être effectués par un héritier qui souhaite renoncer à une succession sans qu'il ne soit présumé l'avoir acceptée pour autant. Il peut s'agir, par exemple, de payer les frais funéraires de la personne décédée, de gérer temporairement un commerce, de payer les assurances d'un immeuble ou de vendre des biens périssables.

Il est important de noter que la nomination d'un liquidateur par les héritiers emporte à elle seule la présomption qu'ils ont accepté la succession. Cependant, il est possible de préparer un inventaire des biens de la succession sans être présumé l'avoir acceptée.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier