Droit des particuliers Droit des affaires
English À propos de nous Inscrivez-vous Vous êtes déjà inscrit
Guides juridiques interactifs Forfaits Consultation en ligne Vidéos Foire aux questions Blogue juridique
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Droit des affaires > Emploi / Travail > Ressources humaines > Embauche > Consentement d'un candidat lors d'un processus de sélection ou de préembauche

Consentement d'un candidat lors d'un processus de sélection ou de préembauche

Document utile à l'entreprise souhaitant obtenir l'autorisation d'un candidat afin de pouvoir vérifier différentes informations le concernant...plus

Répondez au questionnaire

Imprimez votre formulaire de consentement

Faites-le signer

Description

  • Le formulaire de consentement doit être utilisé uniquement pour le cas où l'entreprise qui débute un processus de sélection ou de préembauche pour un poste à combler, souhaite effectuer certaines vérifications concernant un candidat et/ou les informations qui lui ont été fournies par ce dernier.
  • Dans ce consentement, le candidat autorise l'entreprise à communiquer avec ses employeurs présents et antérieurs dont il a donné le nom à titre de référence et avec tous les établissements scolaires et universitaires qu'il a fréquentés, tout en autorisant ceux-ci à fournir à l'entreprise toute information pertinente à son sujet.
  • Une fois dûment signé par le candidat, ce consentement ne sera valide que pendant le processus de sélection ou de préembauche concernant le poste pour lequel il a posé sa candidature.
  • Notre formulaire de consentement d'un candidat lors d'un processus de sélection ou de préembauche conviendra pour la majorité des situations, car il prévoit plusieurs sujets concernant les vérifications pouvant être exigées et/ou les renseignement pouvant être demandés à un candidat. Au besoin consulter l'onglet « Sommaire » pour en connaître davantage sur le contenu de ce formulaire.
  • Vous trouverez une foule d'informations sur divers sujets légaux via  .

Autres services offerts

Sommaire

Notre formulaire de consentement s'applique notamment aux différents cas qui suivent et pour lesquels l'entreprise pourra faire un choix, à partir de notre questionnaire, en fonction de ses besoins :

  1. effectuer une expertise médicale quant à l'état de santé du candidat;
  2. vérifier le dossier médical du candidat auprès de ses médecins;
  3. faire une enquête de solvabilité sur le candidat;
  4. communiquer avec les employeurs présents et antérieurs du candidat pour prendre des références à son sujet;
  5. vérifier les références d'emploi soumises par le candidat et les renseignements fournis par celui-ci;
  6. vérifier la véracité et l'exactitude des informations soumises par le candidat dans le formulaire de demande d'emploi, les documents transmis volontairement par celui-ci et lors de l'entrevue.

Vidéos connexes

La majorité des PME n'ont pas de service des ressources humaines. Avez-vous une solution?
Comment créer votre document

* Ces honoraires peuvent être modifiés à 60 jours d'avis et ce, conformément à l'article 71 du Code de déontologie des notaires.

T.P.S. et T.V.Q. en sus.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier