En cas de décès ou d'inaptitude, quelles solutions sont disponibles sur le Web concernant les souvenirs que j'ai mis sur les différents réseaux sociaux et les documents et fichiers se retrouvant dans mes différents comptes? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Inscrivez-vous Vous êtes déjà inscrit
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Protection du patrimoine > Le patrimoine virtuel > En cas de décès ou d'inaptitude, quelles solutions sont disponibles sur le Web concernant les souvenirs que j'ai mis sur les différents réseaux sociaux et les documents et fichiers se retrouvant dans mes différents comptes?

En cas de décès ou d'inaptitude, quelles solutions sont disponibles sur le Web concernant les souvenirs que j'ai mis sur les différents réseaux sociaux et les documents et fichiers se retrouvant dans mes différents comptes?

Après votre décès, l'accès pour vos proches aux souvenirs que vous avez mis sur des réseaux sociaux et à vos différents comptes sur le Web n'est pas automatique. Afin de leur permettre d'accéder à vos photos, messages et autres documents et fichiers, il est mis à la disposition de certains proches des services dédiés qui, bien que encore peu nombreux sur le Web, peuvent toutefois être très utiles.

Dans le cas de votre inaptitude, l'accès à un tel contenu pourrait être bénéfique pour permettre à votre mandataire aux biens de gérer adéquatement vos actifs virtuels qui font également partie des biens constituant votre patrimoine.

Ainsi, vous pouvez acquérir de l'espace de stockage en ligne pour y entreposer, du contenu dont les données sont entièrement chiffrées. Vous devez alors désigner un représentant autorisé qui sera chargé d'informer le fournisseur de services, de votre décès ou de votre inaptitude. En cas de décès, les personnes auxquelles vous avez destiné le contenu de votre espace de stockage, soit les héritiers et légataires, recevront par courriel des accès au contenu que vous aurez stocké de votre vivant. En cas d'inaptitude, votre mandataire aux biens pourra alors rapatrier le contenu de votre espace de stockage dans votre patrimoine en vue de gérer tous vos biens. Vous devez alors vous assurer que les coordonnées de vos héritiers et légataires ou de votre mandataire aux biens soient à jour en permanence pour assurer la bonne réception des informations au moment opportun.

Certains sites proposent, en plus du stockage de souvenirs, celui de documents administratifs et même des mots de passe de certains services en ligne.

En prévision du décès, il existe aussi sur le Web des services de type « testament numérique » ou « coffre-fort d'héritage numérique » qui, d'une certaine manière, permettent de programmer le legs de vos données virtuelles comme par exemple vos identifiants et mots de passe.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier