Peut-on être « mis en demeure » sans avoir reçu une mise en demeure? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Inscrivez-vous Vous êtes déjà inscrit
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Médiation & arbitrage > Mise en demeure > Peut-on être « mis en demeure » sans avoir reçu une mise en demeure?

Peut-on être « mis en demeure » sans avoir reçu une mise en demeure?

Absolument. Certains contrats peuvent prévoir qu'une des parties sera automatiquement en demeure si elle ne respecte pas ses engagements énumérés au contrat. Par exemple, il est fréquent que les institutions financières, dans leur contrat d'hypothèque, prévoient que le débiteur, en cas de retard de paiement, sera mis en demeure immédiatement de rembourser la totalité de la dette. Les conséquences légales seront les mêmes que si l'institution financière avait envoyé une mise en demeure écrite.

C'est ce qu'on appelle communément la mise en demeure automatique. Cependant, il peut arriver que la personne ayant été mise en demeure de façon automatique n'ait pas connaissance qu'elle a effectivement été mise en demeure; pour cette raison, il est souvent approprié de lui envoyer quand même une lettre de mise en demeure afin de s'assurer qu'elle le sache et qu'elle puisse réagir en temps voulu.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier