Que faire si je reçois une mise en demeure? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Inscrivez-vous Vous êtes déjà inscrit
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Médiation & arbitrage > Mise en demeure > Que faire si je reçois une mise en demeure?

Que faire si je reçois une mise en demeure?

Si vous recevez une mise en demeure, cela signifie qu'une personne vous reproche quelque chose et vous demande de vous conformer à des obligations qu'elle croit que vous devez respecter. C'est donc dire que cette personne prévoit vous poursuivre devant les tribunaux si vous ne vous acquittez pas de vos obligations envers elle.

Toutefois, recevoir une mise en demeure ne veut pas dire que vous serez automatiquement poursuivi en justice. En effet, suite à sa réception, vous pouvez vous entendre avec cette personne qui vous réclame quelque chose ou encore, négocier avec elle un règlement qu'elle jugera satisfaisant. De plus, vous pourrez ensemble recourir à la médiation ou à des modes alternatifs de règlement des différends en vue d'éviter une poursuite.

Finalement, l'auteur de la mise en demeure pourrait aussi décider d'abandonner l'idée de vous poursuivre et cela, sans que votre différend n'ait été réglé.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier