Quelles sont les obligations du bail commercial ? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Bail commercial > Les obligations entre le locataire et locateur sont d'abord régies par le bail commercial

Les obligations entre le locataire et locateur sont d'abord régies par le bail commercial

Le bail commercial est souvent considéré, à juste titre d'ailleurs, comme un document long, fastidieux, lancinant et répétitif. De plus, ce type de bail est rédigé d'abord et avant tout en faveur du locateur et ce, souvent au détriment du locataire.

«Ce qui est écrit reste écrit»
Proverbe fataliste

Le bail commercial est souvent considéré, à juste titre d'ailleurs, comme un document long, fastidieux, lancinant et répétitif. De plus, ce type de bail est rédigé d'abord et avant tout en faveur du locateur et ce, souvent au détriment du locataire.

Ainsi, un locataire, signataire d'un bail pour un local commercial, voit ses biens détruits ou endommagés par l'eau et ce, suite à l'incendie de l'immeuble abritant son commerce. Il s'adresse donc à la Cour* et demande que le locateur le dédommage. Le locataire soutient que l'incendie résulte d'améliorations et de travaux qui ont été mal exécutés par le locateur. Ce dernier prétend qu'il ne peut-être tenu responsable puisque le bail stipule que :

  •  le locataire doit souscrire à une police d'assurance incendie de 1 000 000$;
  •  le locateur n'est responsable d'aucun dommage occasionné par le défaut d'entretien des lieux;
  •  le locateur n'aura aucune responsabilité en regard de toutes marchandises et biens du locataire.

Suite aux prétentions des parties, la Cour conclut que:

  • le Code civil du Québec permet à un locateur d'exclure sa responsabilité pour un préjudice matériel, puisque la preuve ne démontre pas « qu'il y a faute intentionnelle ou faute lourde de la part du locateur »;
  • les obligations entre le locataire et locateur sont d'abord régies par le bail commercial et ce n'est qu'en cas de silence que l'on peut recourir à des dispositions supplétives; le locataire lésé ne peut donc se prévaloir d'une règle de droit étrangère au bail qui lui serait plus profitable;
  • la clause d'exonération stipulée en faveur du locateur s'applique en l'espèce puisque la faute reprochée aux intimés ne peut être qualifiée de « faute lourde ».

Les locateurs insèrent habituellement dans les baux commerciaux une foule de clauses. Pourquoi ne pas s'assurer que l'imagination de ce dernier n'outrepasse pas la réalité. « Ce qui est écrit reste écrit » et ce n'est plus alors de la fiction juridique.

* C.A. Québec 200-09-004988-041, 2006-03-01

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Utilité d'une marque de commerce
Me François Forget - 31 juillet 2004
Une marque de commerce sert à protéger les entreprises contre des personnes qui, consciemment, profitent de la...
La difficulté de financer ne fait qu'ajouter à la difficulté d'acheter.
Me François Forget - 21 octobre 2015
Le promettant-acheteur d'un immeuble a seulement une obligation de moyens dans le cadre de l'obtention de son...
Peut-on rétroagir le partage du patrimoine familial à la date de la cessation de la vie commune?
Me François Forget - 29 septembre 2011
Comme le disait un proverbe chinois : « Le divorce et le partage du patrimoine familial est un poignard à deux...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier