Mère peut-elle devenir père de ses enfants? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Mariage > Changement de sexe, une mère peut-elle devenir père de ses enfants

Changement de sexe, une mère peut-elle devenir père de ses enfants

Suite à une opération de changement de sexe, une mère peut-elle devenir, en fonction du registre de l'état civil, le père de ses enfants ?

«En ce qu'ils ont de commun, les deux sexes sont égaux; en ce qu'ils ont de différent, ils ne sont pas comparables.»
J.J. Rousseau

L'amour d'un père ou d'une mère et les relations que ces derniers entretiennent avec un enfant, sont fondamentalement différents tout en étant similaires.

Suite à une opération de changement de sexe, Madame, maintenant connue sous le nom de Monsieur, s'adresse à la Cour* pour que les certificats de naissance de ses deux enfants soient modifiés. Monsieur veut faire remplacer la mention « père non déclaré » portée au certificat, par la mention de son nouveau nom à titre de père et faire rayer son nom à titre de mère. Selon Monsieur, cette demande est faite dans l'intérêt de ses enfants en raison de leur inconfort à l'égard du nouvel état de fait.

Après s'être posé la question si, légalement parlant, une mère peut devenir, en fonction du registre de l'état civil, le père de ses enfants, le juge conclut que la mention au certificat de naissance des enfants du changement de sexe ne peut remettre en cause le côté biologique de la maternité. Ce changement, à juste titre, n'est porté que sur le certificat de naissance de la personne intéressée donc, dans ce cas, Monsieur, et ce, pour éviter qu'un enfant ait deux pères ou deux mères. Bien que la mère ait changé de sexe, on ne peut conclure que, biologiquement parlant, elle est pour autant devenue le père de ses enfants.

Si pendant la période des Fêtes, vous êtes en présence du Père Noël ou de la Mère Noël, soyez assurés que se sont deux personnes bien distinctes quoique similaires en apparence, exception faite de la barbe?

* CS 405-04-002669-45, 2004-06-16

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Mettre ses biens à l'abri avant de déclarer faillite?
Me François Forget - 22 mars 2007
Même si la compagnie n'a pas diminué son patrimoine, elle l'a « fragilisé lorsqu'elle a aliéné un bien tangible en...
Travailler, se reposer ou recevoir?
Me François Forget - 26 février 2020
La rapidité d'exécution, les changements technologiques et le stress entraînent souvent le syndrome de fatigue...
Plusieurs acheteurs d'unités de copropriété neuves signent leur promesse d'achat sur plans
Me François Forget - 17 octobre 2018
Plusieurs acheteurs d'unités de copropriété neuves signent leur promesse d'achat sur plans. Ils apprennent chez le...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier