Comment éviter les occupations illégales sur votre terrain ? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > il est préférable de voir à ce que l'occupation de votre voisin n'empiète pas sur votre terrain

il est préférable de voir à ce que l'occupation de votre voisin n'empiète pas sur votre terrain

Les limites d'une propriété immobilière sont souvent gérées au gré d'une relation amicale avec nos voisins sans pour autant se soucier des règles inhérentes de la prescription édictées par le Code civil du Québec.

«Que chacun ait pour soi le bien dont il est maître»
Plaute

En 1994, soit 14 ans après avoir acquis une parcelle d'un terrain, un Propriétaire signe une entente avec son Voisin, propriétaire d'une autre parcelle de terrain, à propos d'une partie adjacente à leur terrain respectif sur laquelle, depuis 1981, le Propriétaire nettoie, ensemence et installe des tables à pique-nique, bacs à fleurs etc. Cette entente stipule qu'advenant le cas où l'une des parties parvienne à acheter de l'État Canadien cette partie adjacente enclavée par leurs lots respectifs, elle s'oblige à la partager avec l'autre.

Quatre ans s'écoulent et en février 1998, le Voisin acquiert en catimini la partie adjacente. Neuf ans plus tard, le Voisin informe le Propriétaire qu'il s'est porté acquéreur de ladite partie adjacente et refuse de lui en céder une partie, malgré l'entente écrite de 1994.

Le Propriétaire s'adresse à la Cour* et demande d'être reconnu propriétaire de la partie adjacente par prescription suite à sa possession. Rappelons que les jugements en prescription sont constitutifs de propriété et qu'un possesseur ne devient pas propriétaire lorsque la prescription a couru, mais seulement aux termes d'un recours approprié.

La Cour conclut que la preuve démontre que le Propriétaire a eu possession utile pendant dix ans sans interruption. Il a commencé à prescrire en février 1998 soit lorsque le terrain est sorti du patrimoine de l'État Canadien et la prescription décennale était donc acquise en février 2008. Le tribunal attribue la propriété du lot adjacent au possesseur de bonne foi, soit le Propriétaire et non le Voisin. 

Pour éviter les chicanes de clôture, il est préférable de voir à ce que l'occupation de votre voisin n'empiète pas sur votre terrain.

*C.A. 200-09-008232-149

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
La difficulté de financer ne fait qu'ajouter à la difficulté d'acheter.
Me François Forget - 21 octobre 2015
Le promettant-acheteur d'un immeuble a seulement une obligation de moyens dans le cadre de l'obtention de son...
Hypothèque servant à garantir des obligations existantes ou éventuelles
Me François Forget - 25 juin 2013
Tout prêteur de second rang devrait s'enquérir non seulement du montant de l'hypothèque mais aussi de la...
La garantie légale subsiste même si son acheteur revend l'immeuble
Me François Forget - 20 mars 2010
Lors de la vente d'un immeuble, l'un des moyens sûrs, pour le vendeur de bonne foi, d'éviter les surprises à...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier