Qu'est-ce que le respect de l'acte hypothécaire ? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > Le respect de l'acte hypothécaire, bien plus qu'une affaire de clauses monétaires

Le respect de l'acte hypothécaire, bien plus qu'une affaire de clauses monétaires

Le respect de l'acte hypothécaire, bien plus qu'une affaire de clauses monétaires.

«Le prêteur a meilleure mémoire que l'emprunteur.»
B. Franklein

Plusieurs personnes croient que les obligations d'un acte de prêt hypothécaire se limitent à respecter les clauses d'ordre monétaire telles que le paiement des taxes foncières, primes d'assurance, frais de copropriété et remboursement du capital et des intérêts.

Ainsi, un Propriétaire, incapable de refinancer son immeuble, le vend à Madame. Le jour même, cette dernière le grève d'une hypothèque. Quelques années s'écoulent, Madame étant en défaut d'effectuer ses versements, le créancier obtient un jugement suite à une demande en délaissement forcé et vente sous contrôle de justice.

Le Propriétaire ayant initialement vendu l'immeuble s'adresse à la Cour* et demande une rétractation de jugement après avoir offert de rembourser au créancier les versements en retard, sans les autres frais. Il prétend être le véritable propriétaire de l'immeuble en vertu d'une entente verbale avec Madame. Pour soutenir ses prétentions, il affirme qu'en plus d'avoir effectué les six derniers versements et d'avoir signé les baux, Madame et lui-même sont désignés comme personnes assurées. Entre-temps, à défaut d'entente avec le créancier, le Propriétaire rachète l'immeuble, assume l'hypothèque du créancier et publie l'acte au registre foncier.

Le tribunal rejette les prétentions du Propriétaire et conclut que même si les arrérages étaient payés, Madame serait toujours en défaut et ne peut y remédier. En effet, cette dernière a transféré la propriété et « ce transfert ne respecte pas les conditions prévues [...] qui exigent notamment d'avoir obtenu l'approbation préalable » du créancier.

Rappelons que la majorité des actes de prêt exige que le créancier accepte le transfert de l'immeuble, même en présence d'une vente entre conjoints, personnes liées ou aux termes d'un roulement fiscal. Mieux vaut s'en souvenir car votre prêteur vous le rappellera.

*CA 500-09-021920-111

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
L'Amour sans frontière
Me François Forget - 1 juillet 2015
En vertu du Code civil du Québec, « le régime matrimonial des conjoints qui se sont unis sans passer de...
Les conditions stipulées en faveur de l'acheteur dans la promesse d'achat d'immeuble
Me François Forget - 8 novembre 2017
Il est usuel qu'une promesse d'achat d'immeuble soit assujettie à certaines conditions stipulées en faveur de...
Quand une caution peut-elle être libérée de ses obligations?
Me François Forget - 1 juillet 2012
Une caution doit être libérée de ses obligations, si lors de la réalisation des biens en garantis, un...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier