L'utilité d'une assurance de chantiers | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Construction > L'utilité d'une assurance de chantiers

L'utilité d'une assurance de chantiers

Tout assureur qui élabore un produit se doit de bien connaître la jurisprudence et le Code civil, à défaut de quoi, il comprendra un peu mieux qu'à se frotter aux tribunaux, on peut y recevoir de coûteuses piqûres.

«Qui s'y frotte, s'y pique»
Devise de Louis XI

Les travaux sur les chantiers de construction donnent fréquemment ouverture à des conflits juridiques. Ainsi, un entrepreneur en construction accepte de construire et de vendre « clé en mains » un immeuble de quatre logements à un éventuel acheteur, le transfert de propriété à ce dernier ne devant s'effectuer qu'une fois la construction terminée.

L'entrepreneur souscrit à une assurance de chantiers, laquelle couvre certains biens se trouvant sur le chantier. La veille de la livraison de la bâtisse, le « surintendant » de l'entrepreneur se rend sur le chantier afin d'y effectuer des vérifications et ajustements de dernière minute, notamment l'ouverture de l'alimentation en eau, ce qu'il fit avant de quitter les lieux. Le lendemain matin, on constate un important dégât d'eau provenant d'un logement situé à l'étage supérieur. L'inondation a été causée par une bague mal serrée qui reliait deux sections de tuyau de plomberie.

L'assureur qui a émis la police d'assurance de chantier poursuit le plombier pour récupérer les dommages payés en invoquant qu'il est subrogé aux droits de son assuré. S'appuyant sur le Code civil et la jurisprudence, la Cour* rappelle, premièrement, « qu'une assurance de biens peut être contractée au profit d'un bénéficiaire connu ou éventuel », deuxièmement, que l'assurance de chantiers vise spécifiquement à empêcher que « les parties engagées sur le même chantier n'aient à se poursuivre mutuellement » et, surtout, « permettre une reconstruction rapide » en cas de sinistre, et, finalement, que l'assurance protège les biens appartenant à l'assuré, mais aussi les biens destinés à entrer dans l'ouvrage et se trouvant sur le chantier.

Le tribunal rejette donc la demande de l'assureur puisque le plombier est un assuré innomé et malgré la teneur de la police, « l'intention d'assurer les sous-traitants découle des besoins de l'industrie de la construction (...) et des termes de la police. »

Tout assureur qui élabore un produit se doit de bien connaître la jurisprudence et le Code civil, à défaut de quoi, il comprendra un peu mieux qu'à se frotter aux tribunaux, on peut y recevoir de coûteuses piqûres.

*C.A. (Montréal) 500-09-017700-071

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
La personne qui agit pour une entreprise inexistante engage sa responsabilité personnelle
Me François Forget - 26 juillet 2008
La Cour d'appel, après avoir constaté que l'entreprise n'avait jamais existé, conclut que la personne qui agit...
Une quittance de constructeur est normalement accompagnée d'une résolution, sauf si...
Me François Forget - 20 octobre 2011
Le tribunal ordonne donc la radiation de l'avis d'hypothèque légale de la construction et confirme la validité de...
Le purgatoire est au mariage ce que l'enfer est au divorce
Me François Forget - 31 décembre 2003
Le divorce opère de plein droit la révocation des legs faits à l'ex-conjoint.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier