Changements technologiques : opportunités d'affaires ? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > Les changements technologiques apportent certes des opportunités d'affaires

Les changements technologiques apportent certes des opportunités d'affaires

Les changements technologiques apportent certes des opportunités d'affaires, mais chamboulent souvent les façons de faire et d'agir.

«Serons-nous capables de choisir les éléments de la technologie qui améliorent la qualité de vie et d'éviter ceux qui la détériorent»
David Baltimore

Les changements technologiques apportent certes des opportunités d'affaires, mais chamboulent souvent les façons de faire et d'agir.  Ainsi, certains locataires désirant arrondir leurs fins de mois, offrent leur logement en location sur le site « Airbnb ».

Un propriétaire loue un logement avec un bail de deux ans à un courtier immobilier qui prétend vouloir y emménager à la suite d'une séparation. Le propriétaire s'adresse à la Régie du logement* pour demander la résiliation du bail ainsi que des dommages-intérêts. Il déclare que le courtier a changé la destination des lieux en sous-louant son logement par l'entremise de « Airbnb » et n'a jamais demandé la permission au propriétaire pour ce faire. Le propriétaire invoque également des plaintes reçues des autres locataires concernant le va-et-vient incessant des touristes dans l'immeuble.

Le tribunal considère que le courtier n'a jamais voulu faire du logement sa résidence principale.  Il ordonne donc la résiliation du bail puisque le courtier a détourné « l'usage résidentiel du logement pour en faire un établissement commercial » et ce, contrairement aux règles édictées par le Code civil du Québec.

Par contre, le tribunal refuse d'accorder des dommages-intérêts au propriétaire, en rappelant qu'il faut avoir été appauvri afin de pouvoir réclamer des dommages-intérêts, et bien que le propriétaire ait subi un dommage, il n'a pas essuyé de préjudice financier causé par les faits et gestes du courtier puisque tous les loyers dus lui ont été payés.

À la lumière des changements qui affectent notre société, rappelons ce que disait Albert Einstein : « Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »

 

*271856 31 20160412 G, 289247 31 20160729 G, 1976392 et 2052895

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Le mariage est une obligation à vie
Me François Forget - 24 octobre 2003
Le mariage étant basé sur l'idée de soutien mutuel plutôt que l'indépendance, milite en faveur de la...
L'utilité d'une clause de non-concurrence
Me François Forget - 20 janvier 2005
La difficulté d'application d'une clause de non-concurrence dans un contrat est inversement proportionnelle à la...
l'interprétation d'un testament doit refléter les volontés du testateur et non celles de ses héritiers
Me François Forget - 9 mars 2017
Tout en tenant compte des règles édictées par le Code civil, l'interprétation d'un testament doit être le reflet...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier