Qui doit payer les frais funéraires? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Succession > Qui doit payer les frais funéraires?

Qui doit payer les frais funéraires?

Certains héritiers cherchent souvent à conserver leurs droits dans une succession tout en se soustrayant aux obligations qui en découlent. Rappelons que les dispositions du Code civil du Québec imposent à la charge de la succession les frais funéraires.

«L'héritier du léopard hérite aussi de ses taches.»
Betchouana

Lorsque la mort frappe, les proches sont contraints, dans les heures qui suivent, d'organiser les funérailles. Souvent désespérés, ils font appel à l'un d'entre eux pour choisir les services offerts par le salon funéraire. Qui paiera la note, la succession, les héritiers ou celui qui signe le contrat?

Suite au décès de son frère et à la découverte de son dernier testament (1984) léguant tous ses biens à son ex-petite amie, Marcel en avise cette dernière. Surprise, elle lui demande d'organiser les funérailles. Marcel et les deux filles du défunt conviennent des arrangements funéraires s'élevant à plus de 20 000,00 $. Marcel verse le dépôt de 9 000,00 $ et se porte garant pour la succession. Un mois s'écoule, l'ex-petite amie renonce à la succession, laissant comme seules héritières les deux filles du défunt. Le salon funéraire réclame le paiement du solde. Marcel transmet cette demande à la succession, qui refuse de payer. Le salon s'adresse à la Cour* et poursuit la succession, les héritières et Marcel.

Le tribunal rappelle que les dispositions du Code civil imposent à la charge de la succession les frais funéraires et établit que le geste de Marcel ne doit pas être considéré comme une obligation naturelle mais plutôt comme un geste « destiné à éviter tout heurt entre les personnes qui, à l'époque s'aimaient ». Le tribunal condamne la succession, les héritières et Marcel à payer les frais du salon funéraire, mais accueille le recours en garantie de Marcel contre la succession et les héritières.

Certains héritiers cherchent souvent à conserver leurs droits dans une succession tout en se soustrayant aux obligations qui en découlent. Mauvais calcul, un héritier ne peut se soustraire aux obligations du défunt, il doit plutôt les ajouter aux siennes.

* QCCQ 410-32-004579-102
François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Le locataire, le locateur et le créancier
Me François Forget - 27 mars 2006
Si un locateur convient avec le créancier de ne pas modifier le bail sans le consentement écrit de ce dernier, le...
La rédaction d'un bail commercial et les odeurs nauséabondes au sous-sol
Me François Forget - 29 octobre 2009
Même si les lois sont parfois très permissives, il faut se souvenir que les tribunaux veillent à ce que les...
Peut-on imputer ses pertes à la « conduite fautive » de son conseiller financier ?
Me François Forget - 30 juin 2006
Un conseiller financier se doit de respecter la ventilation du portefeuille, sinon il devra rembourser les pertes...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier