Paiements préférentiels aux créanciers en difficultés? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Compagnie > Une entreprise en difficultés, peut-elle faire des paiements préférentiels à certains créanciers?

Une entreprise en difficultés, peut-elle faire des paiements préférentiels à certains créanciers?

Peut-on accepter qu'un capitaine, après avoir conduit son navire en eaux troubles, ne sauve seulement que les membres de son équipage qu'il a choisis en jetant les autres par-dessus bord? Attention aux survivants!

«Il faut savoir garder le cap, même en eaux troubles.»

Voyant de grosses vagues à l'horizon et avant que le tourbillon des procédures judiciaires ne les entraîne vers la faillite, certains débiteurs tentent de payer, de façon préférentielle, certains de leurs créanciers.

Une entreprise faisant face à des difficultés, convient d'acquitter, en priorité, des sommes dues à un distributeur qui est aussi son principal client.

Le syndic de faillite s'adresse à la Cour supérieure pour que ce paiement soit annulé, le considérant préférentiel puisqu'il a été versé dans les trois mois précédant un avis d'intention de faire une proposition de faillite. La Cour énonce que pour renverser les prétentions du syndic, le distributeur doit prouver: soit que le paiement résulte d'un engagement antérieur et qu'il a été fait dans le cours normal des affaires de l'entreprise, soit qu'il ignorait que l'entreprise était insolvable, ou, enfin, que les paiements versés étaient nécessaires à la poursuite des activités de l'entreprise.

Pour en savoir plus la déclaration de transmission suite à un décès.
Cliquez ici

Le tribunal, tout en reconnaissant que l'insistance d'un créancier pour obtenir le paiement d'un débiteur n'est pas un geste répréhensible, conclut que le paiement en question a permis à l'entreprise de continuer son exploitation et qu'il est opposable au syndic.

Peut-on accepter qu'un capitaine, après avoir conduit son navire en eaux troubles, ne sauve seulement que les membres de son équipage qu'il a choisis en jetant les autres par-dessus bord? Attention aux survivants!

*200-11-007440-996

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
l'interprétation d'un testament doit refléter les volontés du testateur et non celles de ses héritiers
Me François Forget - 9 mars 2017
Tout en tenant compte des règles édictées par le Code civil, l'interprétation d'un testament doit être le reflet...
L'utilité d'une assurance de chantiers
Me François Forget - 21 mai 2010
Tout assureur qui élabore un produit se doit de bien connaître la jurisprudence et le Code civil, à défaut de...
Les obligations entre le locataire et locateur sont d'abord régies par le bail commercial
Me François Forget - 29 novembre 2007
Le bail commercial est souvent considéré, à juste titre d'ailleurs, comme un document long, fastidieux, lancinant...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier