En condo, ça dure ? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Copropriété > Tout nouveau, tout beau, mais en condo, cela ne dure pas toujours.

Tout nouveau, tout beau, mais en condo, cela ne dure pas toujours.

Si vous songez à acquérir un « condo », vous pouvez difficilement choisir vos voisins, mais vous pouvez à tout le moins lire attentivement la déclaration de copropriété, ou la faire lire par votre notaire, et prendre ainsi connaissance de vos droits et obligations.

La vie en « condo » peut s'avérer fort agréable, elle peut également être une source d'inconvénients. Un copropriétaire peut entretenir des relations cordiales avec quelques-uns de ses voisins, avoir des contacts polis, mais plus distants avec d'autres copropriétaires. Toutefois, il ne peut pas toujours éviter les emmerdeurs.

Ainsi, un acquéreur, avant d'acheter son « condo » d'un promoteur, convient avec ce dernier qu'une remise destinée au rangement de ses meubles de jardin, soit installée sur sa terrasse. L'acquéreur, après s'être assuré auprès de son notaire que la déclaration de copropriété permettait l'installation d'une telle remise, choisit une remise dont le modèle s'harmonise avec l'immeuble. Quelques jours après l'installation de la remise, un copropriétaire se plaint auprès du syndicat de la copropriété. Six mois s'écoulent et le syndicat introduit une demande d'injonction* pour faire ordonner à l'acquéreur de démolir sa remise. Le syndicat invoque « qu'il y a eu changement de la destination de l'immeuble et que le règlement de la copropriété précise qu'un copropriétaire « ne peut changer l'apparence ni la consistance » d'un balcon et d'une terrasse.

La Cour est d'avis que « l'installation d'une remise pour ranger les meubles autrement disposés sur la terrasse ne modifie en rien la destination de l'immeuble » et que les modifications ne sont nullement d'ordre structurel. De plus, contrairement aux prétentions du syndicat voulant que « tout ce qui n'est pas autorisé est interdit », la Cour conclut que chaque copropriétaire a la libre jouissance de ses biens et applique le principe suivant: « tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ». La Cour rejette donc la demande du syndicat de la copropriété et affirme « que la remise ne contrevient pas à la déclaration de copropriété ni au règlement de l'immeuble. »

Si vous songez à acquérir un « condo », vous pouvez difficilement choisir vos voisins, mais vous pouvez à tout le moins lire attentivement la déclaration de copropriété, ou la faire lire par votre notaire, et prendre ainsi connaissance de vos droits et obligations.

*C.S. 505-17-002121-053

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Engagement de fournir une preuve de solvabilité
Me François Forget - 28 février 2011
L'engagement de fournir dans un court délai une preuve de solvabilité se comprend fort bien dans le cas d'une...
Tel que vu, n'équivaut pas à une renonciation à la garantie du vendeur
Me François Forget - 23 mars 2009
La vente ou l'achat d'un immeuble peut quelquefois s'avérer un bouillon de petites surprises au goût amer.
L'ignorance de la loi n'est pas une excuse
Me François Forget - 24 mars 2012
Normalement, la réglementation municipale réserve un certain nombre de places de stationnement aux personnes...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier