Le consentement à une clause d'arbitrage | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Médiation & arbitrage > Le consentement à une clause d'arbitrage

Le consentement à une clause d'arbitrage

Les entrepreneurs auraient avantage à bien lire les contrats qu'on leur propose et à bien en comprendre les implications avant d'y apposer leur signature ou encore de les accepter tacitement par leur comportement répété.

«Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur»
Proverbe chinois

De nos jours, les nouvelles façons de transiger et la vitesse à laquelle se déroulent les transactions obligent les entrepreneurs à être extrêmement vigilants. Ainsi, un distributeur québécois de produits de PVC faisant face à une poursuite de l'un de ses clients pour déficience d'un produit, appelle en garantie le fabricant de ce produit, une société américaine. Cette dernière invoque la clause compromissoire (arbitrage) qui se trouve à l'endos de chaque facture et demande à la Cour* de rejeter les prétentions du distributeur.

Pour en savoir plus sur la rédaction d'une convention d'entiercement des codes sources.
Cliquez ici

Le tribunal constate que fabricant et distributeur sont en relations d'affaires depuis plus de dix ans et que plus de 3500 ventes sont intervenues depuis. Le distributeur ne peut prétendre ignorer qu'une clause d'arbitrage régit les relations juridiques entre les deux parties. « Aucun formalisme particulier n'est requis pour établir l'existence d'un consentement à une clause compromissoire [arbitrage] par rapport à un autre type de contrat ». Ainsi, le fabricant ne peut être appelé en garantie devant les tribunaux puisque les deux parties sont soumises à une clause d'arbitrage. Le juge conseille donc qu'« en cette période de mondialisation des marchés et de contrats transnationaux conclus à distance, à la suite d'un appel téléphonique ou même d'un courriel [?], les entrepreneurs québécois auraient avantage à bien lire les contrats qu'on leur propose et à bien en comprendre les implications avant d'y apposer leur signature ou encore de les accepter tacitement par leur comportement répété ».

Tout entrepreneur doit savoir cultiver ses relations avec ses clients et fournisseurs, car « petite négligence accouche souvent d'un grand mal ». Les entrepreneurs devraient acquérir l'habitude de faire un sarclage contractuel régulier, tant autour des cultures locales que des plantes plus exotiques.

*C.A. 500-09-016734-063

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Tout nouveau, tout beau, mais en condo, cela ne dure pas toujours.
Me François Forget - 23 janvier 2012
Si vous songez à acquérir un « condo », vous pouvez difficilement choisir vos voisins, mais vous pouvez à tout le...
Une pension alimentaire peut être réduite s'il devient incapable de payer le montant convenu
Me François Forget - 28 novembre 2009
Dans une convention intervenue lors d'un divorce, si des sommes doivent être versées sur une certaine période de...
Tous les couples mariés ou unis civilement sont soumis aux règles du patrimoine familial
Me François Forget - 20 juin 2003
Tous les couples mariés ou unis civilement sont soumis aux règles du patrimoine familial, sauf ceux qui, en 1990,...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier