Construction d'une résidence : troubles de voisinage ? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > La construction d'une résidence entraîne des troubles de voisinage

La construction d'une résidence entraîne des troubles de voisinage

Les troubles de voisinage, pour ne citer que les chicanes de clôture dans les milieux ruraux ou les droits de vues dans les milieux urbains, ont et feront toujours l'objet de litiges.

«Que celui qui n'est pas content de son voisin recule sa maison»
Proverbe belge

Les troubles de voisinage, pour ne citer que les chicanes de clôture dans les milieux ruraux ou les droits de vues dans les milieux urbains, ont et feront toujours l'objet de litiges.

Un couple, suite à la construction d'une résidence sur la propriété voisine, s'adresse à la Cour* et poursuit son voisin pour la somme de 35 000,00$. Ils allèguent, entre autres, que cette nouvelle construction, en plus d'entraîner une perte de valeur de leur résidence, leur a fait perdre toute l'intimité qu'ils pouvaient avoir auparavant ainsi que beaucoup de luminosité dans leur espace de vie.

La preuve démontre que la distance des fenêtres de la résidence des voisins, avec la ligne séparatrice des lots, respecte les normes prévues au Code civil du Québec. De plus, le juge statue qu'il n'y a pas eu « détérioration de la propriété [du couple], même si la construction de la résidence du voisin a eu un impact sur l'intimité et la luminosité de leur résidence. »

Rappelons que le Code civil stipule que le droit de propriété des uns est limité par celui des autres et que le libellé du Code civil exige que les voisins supportent les troubles normaux du voisinage. Le couple n'a pas démontré « en quoi les inconvénients découlant de la situation du voisinage [...] sont anormaux dans un contexte urbain et de respect des lois et règlements. »

Même si l'on désire conserver toute son intimité et sa luminosité dans son espace de vie, on doit se rappeler que nous pouvons vivre sans amis, mais pas sans voisin.

*Cour d'appel (200-09-007912-121 et 200-09-007914-127)

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Une clause de non-concurrence ne doit pas être abusive et déraisonnable.
Me François Forget - 20 février 2004
Dans une clause de non-concurrence, toute limitation dans le temps, de l'étendue du territoire et le type de...
La rédaction ou l'interprétation d'un contrat s'avère souvent source de conflit
Me François Forget - 21 mai 2005
Code civil édicte qu'en cas d'ambiguïté l'on se doit de rechercher la commune intention des parties compte tenu...
Choisir entre un statut d'employé ou s'incorporer
Me François Forget - 28 mars 2005
Si l'on choisit de profiter des avantages d'une compagnie, on doit en accepter les inconvénients et ne on peut...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier