What is a mortgage used for existing or potential obligations? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Immobilier > Hypothèque servant à garantir des obligations existantes ou éventuelles

Hypothèque servant à garantir des obligations existantes ou éventuelles

Tout prêteur de second rang devrait s'enquérir non seulement du montant de l'hypothèque mais aussi de la teneur de l'obligation. Certains découvriront alors que l'obligation, en plus d'être universelle, est souvent presque éternelle. 

«Plus un contrat règle d'éventualités prévues, plus il crée de dangers pour le cas où il s'en produit d'imprévues.»
Auguste Detoeuf

L'acte d'hypothèque servant à garantir des obligations existantes ou éventuelles, de faire ou de ne pas faire, doit-il nécessairement les décrire avec précision?

Un propriétaire désireux de se construire une maison, retient, entre autres, les services d'un entrepreneur électricien. Ce dernier, impayé depuis deux ans, cautionne quand même le propriétaire auprès d'un créancier pour une somme substantielle. Dans les mois qui suivent, l'entrepreneur se voit contraint de payer le créancier.

Le propriétaire, conscient de son incapacité à compléter les travaux, signe une promesse de vente avec un acquéreur. L'entrepreneur, craignant de ne point être remboursé lors de la vente, convainc le propriétaire de lui consentir une hypothèque. L'acte d'hypothèque ne contient aucune référence spécifique à la dette, mais emploie plutôt le libellé d'une ouverture de crédit. Lors de la séance de clôture, l'acquéreur découvre l'hypothèque consentie à l'entrepreneur. L'acquéreur ayant déjà entrepris des travaux majeurs et choisissant le moindre mal, accepte de conclure la vente sans pour autant assumer cette hypothèque. Dans les mois suivants, l'acquéreur s'adresse à la Cour supérieure pour contester la validité de l'hypothèque. Le juge annule cette dernière, statuant que l'acte d'hypothèque « n'indique pas la cause des créances garanties. »

Pour en savoir sur l'hypothèque légale de la construction.
Cliquez ici

La Cour d'appel*, dans un jugement bien étoffé, conclut que l'obligation pour laquelle l'hypothèque est consentie n'a pas à être précisée dans l'acte d'hypothèque. Cette dernière, pour être valide, doit simplement être notariée, comporter une description de l'immeuble grevé, indiquer une somme déterminée de l'hypothèque et être publiée.

L'acte d'hypothèque n'étant qu'accessoire à l'obligation, tout prêteur de second rang devrait s'enquérir non seulement du montant de l'hypothèque mais aussi de la teneur de l'obligation. Certains découvriront alors que l'obligation, en plus d'être universelle, est souvent presque éternelle.

*C.A. 500-09-001136-944

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Ne devrait-on pas lire l'étendue de la couverture de la police d'assurance?
Me François Forget - 24 juin 2004
Lorsque l'on s'assure ne devrait-on pas lire l'étendue de la couverture de la police d'assurance? Il est plus...
Une fois l'entente signée, moins facile de se soustraire à son engagement!
Me François Forget - 31 janvier 2018
Il est fréquent qu'un couple élabore par écrit, une entente advenant leur divorce.
La signature d'un mandat de protection est considérée comme un must juridique
Me François Forget - 28 septembre 2009
La signature d'un mandat de protection équivaut, lorsqu'il est homologué, à céder le volant de votre destinée à un...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier